Qu’est-ce que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière versée par la CAF (caisse des allocations familiales) aux personnes en situation de handicap (quelque soit le type de handicap) ou atteintes d’une maladie chronique invalidante.
Créée en 1975, l’AAH a pour objectif de sortir les personnes handicapées de leur situation d’exclusion en leur assurant un revenu minimal. En 2023, l’AAH à taux plein s’élève à 971,37€ par mois.
L’AAH est aujourd’hui versée à environ 1,2 millions de personnes en France.
Cette aide est attribuée sous réserve de respecter certains critères :
– Avoir un taux d’incapacité (évaluation du handicap) d’au moins 80% ou un taux d’incapacité compris entre 50% et 79% tout en ayant une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.
– Avoir au moins 20 ans ou au moins 16 ans si la personne n’est plus considérée à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
– Résider en France ou dans certaines collectivités (voir le détail).
– Percevoir des ressources inférieures à un certain montant.
Bon à savoir : bénéficier de l’AAH permet d’obtenir le statut de Travailleur Handicapé (TH) qui est l’un des prérequis pour avoir le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH).
Pourquoi l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a-t-elle fait débat ?
L’AAH a fait beaucoup parler d’elle puisque, jusqu’à présent, les revenus du conjoint de la personne concernée sont pris en compte dans son calcul.
Toutefois, le 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’AAH est entrée en vigueur. En conséquence, pour les personnes en couple, seules les ressources du bénéficiaire sont maintenant prises en compte dans le calcul de l’AAH. Pour en savoir plus et télécharger notre infographie sur le sujet, rendez-vous sur notre article de blog.
Ainsi, la personne en situation de handicap ne dépendra donc plus directement de son conjoint et gagnera en indépendance financière.
Cette avancée législative met fin aux nombreuses contestations des personnes concernées et au sentiment d’injustice qu’elles ressentaient.
Comment l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est-elle calculée ?
Comme indiqué précédemment, l’AAH dépend des revenus de la personne concernée. Ainsi, en fonction du montant de revenus perçus, l’AAH sera plus ou moins impactée.
En effet, lorsque qu’une personne est éligible à l’AAH, elle doit s’actualiser trimestriellement sur son compte personnel CAF, en déclarant ses revenus perçus lors du trimestre écoulé. Cela aura pour effet de réajuster son AAH pour le trimestre suivant.
Pour en savoir plus sur le montant d’AAH dont vous pourriez bénéficier, renseignez-vous auprès de votre CAF.
Pour en savoir plus sur les services de Linklusion et le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), rendez-vous sur notre FAQ !