Travailleurs Indépendants Handicapés : la prospection commerciale

En tant que Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), votre prospection commerciale a ses propres spécificités, notamment en raison de votre statut particulier et de ses avantages.

Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour mettre en place votre prospection commerciale tout en prenant en compte votre situation de handicap.

« Entrepreneur avant tout ! »

A toutes les étapes de votre prospection commerciale, comportez-vous autant que possible comme un entrepreneur. Concrètement, cela veut dire que vous adoptez une posture professionnelle et mettez la priorité sur les besoins de vos prospects et de vos clients. Vous devez vous focaliser sur votre offre commerciale avant de parler du handicap.

Lors du premier échange avec un prospect, centrez-vous sur la présentation de vos produits et de vos services.

Utiliser les bons outils techniques et recourir aux mécanismes de compensation

Les canaux numériques, comme les mails et les réseaux sociaux, sont très utilisés pour prospecter. Nous vous les recommandons vivement pour gagner en efficacité.

Si l’accessibilité à ces canaux numériques vous est compliquée en raison de votre situation de handicap, nous vous recommandons de recourir à des mécanismes de compensation du handicap afin d’y palier. Quels que soient les canaux que vous souhaitez mobiliser, des dispositifs de compensation du handicap peuvent exister : aide humaine, aide technique, etc.

Pour en savoir plus sur les aides à mobiliser, vous pouvez consulter votre délégation régionale Agefiph ou lire notre article sur les aides de compensation du handicap.

Aborder son statut de Travailleur Indépendant Handicapé et ses avantages lors de la prospection commerciale

Pour rappel, toute entreprise ou organisation de plus de vingt salariés est assujettie à une Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) de 6%. Si ce pourcentage n’est pas respecté, les entreprises doivent payer une contribution handicap. Pour répondre à l’OETH, les entreprises peuvent également recourir à la sous-traitance handicap, dont font partie les TIH depuis la loi Macron 2016.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le module « Incitation financière et contribution handicap » du parcours TIH-Learning.

En conséquence de ce qui précède, vous disposez d’un réel avantage concurrentiel à parler de votre statut de TIH à un prospect. Ainsi, nous vous recommandons d’expliquer votre statut et la manière dont votre travail et votre facturation peuvent être valorisés dans le cadre de la déduction de la contribution handicap.

Vous pouvez également communiquer sur les autres avantages de recourir à un TIH, notamment en termes d’image externe ou interne et d’engagement inclusif. Nous abordons ces questions plus en détail dans le module « Intérêt extra-financier » du parcours TIH-Learning.


Communiquer ses besoins spécifiques au client, une étape clé de la prospection commerciale pour les Travailleurs Indépendants Handicapés

Pour anticiper la survenance de difficultés liées à votre handicap dans la réalisation de vos prestations, il est primordial que vous abordiez vos besoins spécifiques, si vous en avez, durant les échanges avec votre prospect. Par besoin spécifique, nous entendons :

un aménagement pour rendre accessible votre espace de travail ;

– un aménagement des horaires de travail ;

– un ajustement des délais de livraison ;

– tout autre dispositif qui vous permettra de livrer dans de bonnes conditions.

Parler des besoins spécifiques avant le début de la mission a plusieurs avantages :

– vous aider, vous et votre client à vous projeter dans la relation ;

désamorcer les appréhensions des clients sur le handicap.

En résumé, dans la phase de prospection commerciale en tant que Travailleur Indépendant Handicapé, préparez-vous à communiquer sur le handicap de manière aussi simple et concrète que possible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Linklusion