Les intérêts extra-financiers des achats inclusifs pour les TIH

Il peut s’avérer difficile de savoir comment aborder le sujet des intérêts extra-financiers des achats inclusifs pour les entrepreneurs en situation de handicap lors d’un entretien avec un recruteur. Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article afin de vous préparer au mieux à cette éventualité. Il reste bien-sûr important de parler des avantages de votre intervention, au-delà de l’avantage financier. 

Les trois typologies d’intérêts extra-financiers pour les achats inclusifs


L’accord agréé

Premièrement, il est possible de réaliser un accord agréé avec une entreprise. Un accord handicap agréé par l’Etat permet à une organisation de ne pas payer de contribution handicap en contrepartie d’engagements documentés de mise en place d’une politique handicap.

Par conséquent, le recours à un TIH, Travailleur Indépendant Handicapé, ou à un acteur de la sous-traitance handicap peut être une obligation au titre de l’accord handicap. En effet, ce recours peut rentrer dans le cadre du budget de la mission handicap. Ainsi, l’intérêt de l’entreprise est quasi-financier. En effet, en cas de non-utilisation du budget de la mission handicap, l’Etat peut décider de ne pas renouveler l’accord.

Dans ces conditions, l’entreprise serait à nouveau redevable de sa contribution handicap. Nous vous conseillons d’aborder ce sujet explicitement avec votre client.e, car il peut être important pour vous et votre client.e.


La communication

Ensuite, le fait de recourir à un entrepreneur handicapé (ou à une EA ou un ESAT), permet à votre client.e de communiquer sur son engagement inclusif :

– Pour un particulier, savoir que son fournisseur est un entrepreneur ou un freelance en situation de handicap peut augmenter son capital sympathie. Sa fierté de contribuer à une société inclusive peut aussi augmenter.

– Pour ce qui est des entreprises, elles pourront communiquer sur votre collaboration dans leurs publications sur leurs réseaux sociaux. Elles pourront aussi, entre autre, communiquer dans leurs rapports annuels et leur rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La conséquence pour vous de cet enjeu de communication ne sera pas systématique, ni direct.

Nous vous conseillons de vous intéresser à la politique RSE de votre client.e et de vous préparer à aborder des sujets en lien avec la communication. Par exemple, votre client.e pourrait vous inviter à un événement d’entreprise sur le thème de la RSE ou de l’inclusion en tant que participant/intervenant. Il sera important de savoir si vous accepterez d’être présenté en tant qu’entrepreneur handicapé à un événement de ce type.


La cohésion 

Votre intervention peut déclencher un effet de cohésion sur les entreprises et particuliers auxquels vous livrerez la commande. En effet, si votre handicap est rendu perceptible pour la cliente et son organisation, le groupe qui aura recours à vous peut se retrouver renforcé. Notamment par la fierté de contribuer à une société plus inclusive. Il est en effet fréquent que l’intervention d’un TIH amène une équipe à s’interroger sur sa capacité à accueillir une personne handicapée.

Nous abordons d’ailleurs en partie ce sujet dans notre module 3 TIH-Learning sur la préparation de la signature et la livraison. Cependant, cet effet de cohésion est imprévisible et nous vous déconseillons d’en parler spontanément ou de le présenter comme un argument de vente

Nos trois conseils pour évoquer les intérêts extra-financiers des achats inclusifs

Voici une liste de quelques conseils qui pourront vous aider à présenter votre intérêt extra-financier

1. Préparez-vous et entraînez-vous : on ne le dira jamais assez. Nous entrerons plus en détail dans la partie suivante.

2. La qualité d’abord : le premier motif de votre succès sera toujours la qualité de vos produits/services et leur livraison dans des coûts et délais satisfaisants.  

3. La société a besoin que vous vous rendiez visible : le handicap ne doit pas être une honte. En effet, la société s’enrichit de votre présence et de votre témoignage. Le handicap fait partie des sujets dits de RSE, et ces sujets sont au centre des préoccupations des entreprises. Il faut en profiter, sans excès.

Les intérêts extra-financiers des achats inclusifs : Le conseil de Linklusion

Pour une expérience client réussie, aidez votre client à parler positivement de votre relation et de votre statut d’entrepreneur handicapé. Pour cela, n’hésitez pas à préparer des éléments de communication sur une page de site internet ou sur un document.

Notre article sur les intérêts extra-financiers en tant que TIH se termine ici.

Si nous devions vous donner un dernier conseil : afin de maîtriser votre discours, préparez-le, et entraînez-vous !

Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos articles sur :

Comment communiquer et marketer mon activité

Comment parler de son handicap avec ses clients


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