Travailleur Indépendant Handicapé : parler de son handicap lors d’un entretien et avec ses clients

Après les premiers échanges avec votre client et si celui-ci est intéressé, vous entrez dans une phase où il va falloir préciser les modalités de livraison de votre produit ou service. Alors, comment parler de son handicap quand on est travailleur indépendant handicapé ?

Toutes les questions les plus importantes doivent avoir été traitées avant signature du contrat.

Là encore, il est important de s’être bien préparé afin d’aborder vos besoins spécifiques.

En préambule de cet article, nous vous invitions à consulter notre page sur les spécificités de la prospection pour un TIH – Travailleur Indépendant Handicapé –

Je suis entrepreneur / travailleur indépendant handicapé: quelles sont les clés pour parler de son handicap ?

Tout d’abord, il faut trouver un équilibre lorsque vous traitez de vos besoins spécifiques et de votre handicap. Assez pour rassurer et informer le client mais pas trop pour ne pas l’inquiéter en mentionnant des détails excessifs et superflus.

Même avec un client en confiance, il faut apporter des détails progressivement et en parler de manière concise et efficace.

L’écoute est une des clés de réussite dans les relations avec votre client qu’il s’agisse du sujet des besoins spécifiques comme des autres points. En effet, l’écoute permettra par exemple d’identifier le niveau de maturité de votre client sur les questions du handicap.

Cela vous permettra également de comprendre et de vous adapter aux préoccupations de votre client.

Les clés pour parler de son handicap avec ses clients: s’organiser et anticiper

Il est important de montrer à votre client que vous êtes professionnel, organisé. Et que vous avez mis en place des solutions aux questions de base telles que :

  • Accessibilité des outils numériques
  • Mobilité / lieu de travail ou de livraison
  • Enjeux du quotidien (contraintes alimentaires, besoin d’accès à des toilettes, sensibilité à la lumière ou au bruit etc.)
  • Fatigabilité. Votre client pourrait émettre une objection s’il paie vos prestations à la journée, et que votre journée est moins longue que la moyenne de vos concurrents. Il faudra alors montrer comment vous en avez tenu compte dans votre proposition financière.
  • Rassurez-le en parlant des dispositifs d’aide existants (comme par exemple le financement de l’accessibilité ou de la compensation, principalement par l’Agefiph)

Il est également important de montrer au client que vous avez anticipé les difficultés éventuelles et apporté des solutions en conséquence:

  • Parler de solutions autant que des risques et expliquer ce que vous avez prévu si cela se produisait (prise de relais d’un confrère, assurance, aide Agefiph, délai de livraison supplémentaire, autre ?)
  • Si vous souhaitez rassurer la cliente : comparer la probabilité de leur survenance à des accidents répandus (accidents de la route). Cela permettra de justifier le fait de ne pas en parler dans des niveaux de détails excessifs

Auto-entrepreneur handicapé mais entrepreneur avant tout! Attention à ne pas négliger les autres points de votre activité

Votre handicap et vos besoins spécifiques sont, le plus souvent, des éléments à traiter avec votre client. Ils ne doivent cependant pas prendre une place démesurée dans vos échanges.

Les autres points de votre activité doivent être traités avec clarté et professionnalisme pour ne laisser aucune question en suspens.

Après la signature, restez à l’écoute

Après la signature, il est toujours possible que vous ayez à traiter de vos besoins spécifiques. Le client pourrait demander des détails supplémentaires sur vos besoins spécifiques ou éprouver de la curiosité pour vos dispositifs de compensation du handicap.

Encore une fois, restez à l’écoute et répondez de manière mesurée. Rassurez avec des précisions sans noyer le client avec des informations inutiles ou anxiogènes.

« Avant tout autre chose, la préparation est la clé du succès » Alexander Graham Bell

Finalement, il n’y a pas de méthode unique. Cela dépend avant tout de votre activité et de votre personnalité. Il est donc important d’être préparé et entrainé afin d’aborder ces éléments avec calme et en présentant des solutions concrètes.


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