La station-i : le coworking inclusif pour les Travailleurs Indépendants Handicapés
En mars 2021, Linklusion a lancé le projet station-i, un espace de coworking inclusif. Nous avons aussi réalisé un rapport concernant la station-i, un espace de coworking inclusif.
L’objectif principal de cette initiative était d’analyser les besoins spécifiques des Travailleurs Indépendants Handicapés en termes d’équipement, d’aménagement et d’animation.
Le deuxième objectif était de créer un espace de coworking répondant pleinement à leurs attentes.
La station-i consiste à mettre en place un environnement de travail adapté aux personnes en situation de handicap, en particulier aux TIH. Cette initiative s’inscrit dans la mission principale de Linklusion qui consiste à fournir des services aux TIH et à leur écosystème.
Nous remercions nos partenaires et financeurs de ce projet : le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que la Ville de Paris.
Les Travailleurs Indépendants Handicapés au cœur du projet de coworking inclusif : qui sont-ils ?
On estime à plus de 80 000 le nombre de Travailleurs Indépendants Handicapés en France. En 2022, nous avons célébré leur intégration dans la nouvelle version du guide sur les aspects sociaux de la commande publique. Ils rejoignent ainsi les Entreprises Adaptées (EA), les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Pour en savoir plus sur les entrepreneurs en situation de handicap et leurs activités, Linklusion et Malt ont réalisé une étude sur le sujet. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien.
Afin d’évaluer la faisabilité du projet de coworking inclusif, des entretiens individuels, des séances de co-construction et des questionnaires ont été réalisés avec l’aide des TIH du réseau Linklusion.
Les résultats révèlent que :
– La station-i serait utile et/ou indispensable pour l’activité professionnelle de 93% des répondants.
– Plus de 80% considèrent que la station-i a pour avantage principal d’être un lieu d’échanges et de mise en réseau.
– Le facteur clé de succès principal du coworking inclusif serait son emplacement. En effet, il devrait être situé au cœur des réseaux de transports en commun accessibles pour tous.
– Près de 56% des répondants se déclarent prêts à venir au moins une fois par semaine. Ceci témoigne ainsi de l’enthousiasme suscité par ce projet.
Fréquence de visite envisagée au coworking inclusif (d’après l’un des questionnaires menés dans le cadre du rapport d’activité du prototypage de la station-i de Linklusion).
Accessibilité, développement de son réseau et accompagnement : les piliers d’un espace de coworking inclusif pour les TIH
Les résultats de notre rapport indiquent un fort intérêt pour le projet. Ils mettent en évidence les besoins en termes d’accessibilité, d’événements de réseautage et d’accompagnement humain pour les TIH.
Deux enjeux principaux ont été identifiés :
– L’adaptation matérielle de l’espace ;
– La présence d’une aide humaine.
Le prototype de l’espace de coworking station-i imaginé par Linklusion
La station-i est une initiative visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à une consultation approfondie des bénéficiaires et à notre rapport détaillé sur le sujet, nous espérons pouvoir créer dans un avenir proche un espace de travail inclusif répondant pleinement aux besoins des personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations sur notre projet d’espace de coworking inclusif, vous pouvez télécharger notre rapport complet. Vous souhaitez financer un projet de ce type ou échanger sur le sujet ? Contactez-nous !
Téléchargez notre rapport sur le projet station-i
Pour en savoir plus sur les services de Linklusion et le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), rendez-vous sur notre FAQ !