Le modèle d’attestation de déductibilité TIH, EA & ESAT est publié !

Le Modèle d’attestation de déductibilité TIH, EA & ESAT est publié ! Linklusion vous propose un modèle Excel téléchargeable ! (voir ci-dessous pour quelques conseils avant de remplir votre attestation)

Le modèle est paru au journal officiel dimanche 29 novembre 2020.

Cette attestation permet à toute entreprise / organisation soumise à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) de bénéficier d’une réduction de sa contribution handicap. Ce sont les montants des attestations qui, reportés dans la Déclaration OETH, permettent d’obtenir une déduction de contribution handicap.

C’est le prestataire qui a la responsabilité d’établir cette attestation à savoir le TIH, l’EA ou l’ESAT concerné. Il peut également être rempli par un mandataire. Cette attestation est remplie une fois par an pour toutes les factures de l’année entre les deux parties.

La déductibilité de vos factures peut constituer un avantage lorsque vous négociez avec un client / prospect. Nous avons préparé pour les TIH une vidéo de conseil sur le sujet ! Pour mémoire, le mécanisme de déductibilité a changé depuis début 2020, avec la simplification des calculs et le remplacement des UB par de la déductibilité calculée en euros.

Au titre de l’année 2020, cette attestation devra être remplie début 2021, sachant que la DOETH 2020 passe par la DSN du mois de mai 2021. A partir de l’année prochaine, les informations seront remontées par la DSN de février, il faudra donc que les attestations soient prêtes au 31 janvier. La DOETH 2021 sera donc déclarée dans la DSN de février 2022.

Afin qu’une dépense soit déductible au titre de 2021, elle doit être réglée en 2021. 

Nos conseils pour remplir l’attestation:

  • Le Montant 1 correspond au total de ce que le prestataire (TIH, EA ou ESAT) facture à son client.
  • Le Montant 2 correspond à tous les produits ou services que le prestataire a dû acheter pour sa production (y compris pour les auto-entrepreneurs). Ce montant est forcément inférieur au montant 1, et il ne concerne que les achats relatifs à la facture, sans besoin de reporter une quote-part des frais généraux de la structure (source: email du Ministère du Travail – DGEFP à Linklusion, en date du 21 janvier 2021).

Linklusion et H’up entrepreneurs ont été consultés pour la conception de cette attestation, et demandaient que les prestations de TIH, EA ou ESAT n’entrent pas dans le montant 2 du calcul, mais nous n’avons pas (encore) obtenu gain de cause.

Nos réponses suite à la CVI n°6 du 21 janvier 2021

Questions générales :

D’autres documents sont-ils à fournir avec l’attestation de déductibilité TIH ESAT (ex : RQTH, KBIS…) ?
– Il n’y a pas d’autres événements à fournir sauf éventuellement la facture.

Comment faire si je ne souhaite pas dévoiler mon taux de marge sur les prestations intellectuelles que j’effectue ?
– L’attestation de déductibilité exige de faire apparaitre l’ensemble des coûts de production. Le montant 3 ne représente pas tant votre marge que votre savoir-faire / temps passé / expertise.

Dans la case « nom structure » et dans le cas particulier d’une SASU faut-il inscrire le nom de la société et le statut TIH ou le nom de famille et le statut TIH ?
– Il faut inscrire le nom de la société. En cas de statut de micro-entreprise, il faut inscrire votre nom et prénom.

L’attestation est-elle identique lors de prestations pour le secteur public ?
– L’attestation est identique. « Le client peut-être un employeur privé ou un employeur public. ».

Est-il possible d’ajouter un logo à l’attestation ?
– L’intégration d’un logo sur le modèle Excel proposé par Linklusion n’est pas encore possible. Il est cependant possible de créer son propre modèle en reprenant les textes du Journal Officiel.

Questions sur le montant 2 de l’attestation de déductibilité :

En cas de contrôle, le risque sera une sous-estimation du montant 2. Une surestimation ne fera que baisser le montant déductible par votre client.

Le montant est toujours à calculer à partir du montant HT.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des frais et coûts et de leur intégration ou non dans le montant 2 de l’attestation :

Les types de frais / coûts*A intégrer dans le montant 2A ne pas intégrer dans le montant 2
Frais fixes 
Frais liés au moyens généraux (ordinateur, électricité, frais km, frais de déplacements…) 
Le coût d’un salarié 
Les achats d’un prestataire 
Les achats d’un prestataire TIH/EA/ESAT 
Un % de la facture est reversé à un partenaire pour avoir aidé à la mise en relation avec le client 

Nb. Pour les dépenses communes à plusieurs clients, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer un prorata si cela vous semble pertinent.

*Pour les frais fixes, kilométriques et de structure, on peut déduire tous ceux qui se rattachent directement à une prestation ou facture (exemple : un billet de train Lyon – Marseille pour dispenser une formation)

Questions concernant la date à laquelle remplir l’attestation :

À quel moment doit-on remplir l’attestation de déductibilité (TIH,ESAT) ?
– Au titre de 2020, il faudra remplir l’attestation au plus tard le 30/04/2021. Au titre de 2021, il faudra remplir l’attestation avant le 31/01/2022. De même, les années suivantes, il faudra remplir le 31/01/N+1 au titre de l’année N.

Faut-il prendre en compte la date de facturation ou la date de règlement pour remplir l’attestation ?
– Il faut prendre en compte la date de règlement. Pour une déductibilité au titre de 2020, le règlement doit avoir eu lieu en 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION

SERVICES TIH