I. La SEEPH, c’est quoi ?
Créée en 1997 par l’association Ladapt, la SEEPH est depuis 2015 co-organisée par Ladapt, l’Agefiphet le Fiphfp. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est un événement à ne pas manquer ! Elle a lieu chaque année la troisième semaine du mois de novembre.
Cet événement est l’occasion d’informer, sensibiliser et impliquer les entreprises sur les questions du handicap au travail.
Pendant cette semaine, les salariés et les employés peuvent s’interroger sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap.
C’est aussi le moment pour les entreprises d’entrer en contact avec des associations et des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de sensibiliser leurs salariés au handicap.
II. La SEEPH, quel est l’objectif pour les entreprises ?
Tout le monde peut participer à la SEEPH : entreprise, salarié, freelance handicapé, association, acteur de l’emploi …
L’objectif de cette semaine est de parler du handicap au travail et de l’insertion des personnes handicapées.
En organisant la SEEPH au sein de votre entreprise, vous montrez que vous souhaitez dédier du temps pour sensibiliser vos collaborateurs sur le thème du handicap. Les ateliers et les temps d’échanges que vous allez mettre en place permettront de renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet qui a du sens. En effet, il est souvent difficile pour les collaborateurs en situation de handicap de mener à bien leur projet professionnel.
80 % des handicaps sont invisibles, le handicap reste donc encore un sujet méconnu en entreprise.
III. Quels ateliers pour la SEEPH 2022 ?
Voici quelques idées pour mettre en place des animations innovantes et ludiques autour de la thématique du handicap et de l’emploi.
Avant de mettre en place des activités, vous devez d’abord définir vos objectifs pour cette semaine.
a. Informer sur le handicap
Si votre but est d’informer vos collaborateurs, vous pouvez communiquer sur la SEEPH en interne et en externe.
En communiquant en interne, vous pourrez toucher le maximum de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple partager des quizz et des infographies via des mails ou sur votre intranet.
Il est possible de communiquer en externe sur vos engagements inclusifs, en publiant du contenu sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet. En effet, vous pouvez profiter de cette semaine pour communiquer sur les chiffres clés de votre entreprise et sa politique handicap : taux d’emploi, action à venir, nombre d’aménagements de postes réalisées …
Dynamisez et communiquez sur votre politique handicap en inscrivant votre entreprise dans une démarche éthique et inclusive.
b. Sensibiliser vos collaborateurs
Pour impliquer vos collaborateurs vous pouvez mettre en place des actions de sensibilisation. Voici une liste non-exhaustive d’activités à mettre en place :
– ateliers de sensibilisation : activité en équipe, sophrologie, massage …
– conférences inspirantes
– témoignages d’experts handicap
– activités d’e-learning : quizz et jeu en ligne
Il est aussi possible de faire appel à des consultants extérieurs en situation de handicap et des TIH pour sensibiliser vos collaborateurs.
c. Impliquer les salariés pour la SEEPH 2022
Pour finir, si vous souhaitez impliquer vos collaborateurs, nous vous conseillons de les rassembler autour d’un projet engageant.
Organiser un serious game (un jeu qui permet d’allier une intention sérieuse et du divertissement) peut-être un projet intéressant : l’ADAPT et Dowino en proposent certains.
C’est aussi l’occasion d’organiser une activité team building en passant par un prestataire extérieur ou organiser vous-même une activité comme la création d’un guide de bonnes pratiques handicap avec vos collaborateurs.
Encore une fois, profitez de la SEEPH pour améliorer la diversité de vos prestataires en ayant recours aux TIH.
La SEEPH est aussi l’occasion de participer au Duo Day. L’objectif du DuoDay est de permettre à une personne handicapée de découvrir un métier lors d’une journée en entreprise en formant un duo avec un salarié d’une entreprise du milieu ordinaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.
Pour conclure, la SEEPH permet de faire passer des messages inspirants à vos collaborateurs à l’aide d’ateliers de sensibilisation et de réflexion. Les événements mis en place pourront mettre en avant vos initiatives liées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
Pour rappel, la SEEPH aura lieu cette année du 14 au 20 novembre 2022 !
Vous souhaitez organiser des événements au sein de votre entreprise pendant la SEEPH ? Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec des Travailleurs Indépendants Handicapés qui pourront sensibiliser vos équipes !
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visionner notre webinaire pour bien préparer votre SEEPH 2022.
Pour en savoir plus sur les services de Linklusion et le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), rendez-vous sur notre FAQ !