Le parcours inspirant de Romain Goyé : TIH et travailleur en ESAT 

Romain Goyé, TIH et travailleur en ESAT, crée en 2019 sa micro-entreprise d’animation : RG Animations 44. Coup de cœur du jury lors de la 6ème édition des Trophées H’up Entrepreneurs, Romain s’est battu pour vivre de sa passion.

Photo de Romain Goyé, entrepreneur TIH et travailleur en ESAT

Une aventure entrepreneuriale rythmée 

“Après avoir animé des soirées à droite à gauche pour des copains ; je me suis dit pourquoi pas créer mon entreprise dans l’événementiel” 

En novembre 2023, lors de la 6ème édition des Trophées H’up qui valorisent les parcours d’entrepreneurs hors du commun,  Romain Goyé, 32 ans, a été récompensé  pour son entreprise RG animation 44 en remportant le titre prestigieux de coup de cœur du jury ! 

Travailleur indépendant handicapé, Romain propose des prestations de DJ pour animer et sonoriser des évènements privés. Il effectue ses prestations dans un rayon de 60 km autour des Touches, près de Nantes. Il propose notamment, l’animation au sein d’associations et lors d’événements tels que les mariages, anniversaires, départs à la retraite….

Pour sécuriser son activité professionnelle et pallier à sa fatigabilité qui ne lui permet pas de travailler tous les jours en tant que DJ, Romain a choisi d’avoir une double casquette. Quand il finit sa journée de travail au sein de la confiturerie de l’ESAT du Val de Vay, il commence sa journée d’animateur au sein de sa micro-entreprise. 

Un parcours rempli de défis 

Cette passion pour l’animation, Romain l’a depuis toujours. A 16 ans il animait déjà des événements en tant que bénévole. Après plusieurs petits boulots, des contrats précaires et des refus en milieu ordinaire de travail, c’est la passerelle pour l’emploi (association qui œuvre pour l’insertion professionnelle) qui lui conseille de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. 

“J’ai décidé de passer au dessus de mon handicap pour atteindre mes objectifs” 

Il décide donc de lancer les démarches auprès de la BGE puis de Linklusion accompagné par la passerelle pour l’emploi. Romain a  obtenu ses premiers clients via le bouche à oreille; des flyers dans les commerces et des articles dans les journaux. 

“Mon entourage m’a en parallèle beaucoup soutenu et conseillé dans cette aventure.”

Le handicap de Romain le contraint dans plusieurs tâches :

– port de matériel de charges lourdes,

– difficultés dans le calcul et la rédaction de devis

– la communication par mail,

– la gestion des conversations dans des environnements bruyants,

– les déplacements,

– et une importante fatigabilité…

Malgré ce handicap, Romain a mis en place les solutions adaptées pour arriver à exercer sa passion. Il nous livre un témoignage inspirant pour tout entrepreneur qui hésite à se lancer. 

Une de ses plus grande fierté depuis sa création : avoir animé une soirée dans son ancien IME (Institut médico-éducatif) ! Il a pu montrer ce qu’il est devenu depuis son passage à l’institut !

“J’ai envie de développer plus mon offre auprès des associations, des foyers, des IME pour pouvoir leur faire plaisir en leur proposant des soirées et des animations ”

Si vous êtes intéressés par son projet, vous pouvez contacter Romain :

Vous êtes un Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), une EA ou un ESAT et vous souhaitez en savoir plus sur les services de Linklusion ? Contactez-nous via ce formulaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Linklusion