Tout savoir sur la compensation du handicap par aide humaine

Photo de 2 personnes assises autour d'une table avec un ordinateur.

L’aide humaine est une clé pour l’autonomie professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle peut bénéficier directement aux travailleurs handicapés, aux entreprises intermédiaires, et aux travailleurs indépendants handicapés. Grâce à son centre de compensation, Linklusion fait du sourcing, met en relation des Travavailleurs Handicapés (TH) avec des profils d’aide humaine adaptés et accompagne le TH et son aide humaine tout au long de la prestation.

La compensation du handicap, un levier pour l’emploi et l’autonomie

Le droit à compensation vise à permettre à une personne handicapée de faire face aux « conséquences de son handicap, et ce quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie » (Source Agefiph). Cette compensation peut être sollicitée dans le cadre de la vie personnelle ainsi que dans le cadre de la vie professionnelle.

La compensation du handicap dans le cadre professionnel, financée par l’AGEFIPH, a un objectif clair : faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, tout en favorisant leur autonomie professionnelle. Elle peut prendre plusieurs formes : aides techniques (matériel, logiciels adaptés), aménagements organisationnels (horaires, répartition des missions), et aides humaines.

L’aide humaine ou auxiliariat professionnel

Dans sa définition, l’Agefiph parle de prestations d’auxiliariat professionnel. C’est à dire qu’une personne ressource intervient pour réaliser un geste professionnel à la place de la personne ou l’accompagne dans une tâche rendue difficile par le handicap.
Il s’agit de ressources humaines financées (partiellement ou totalement), qui permettent de sécuriser le parcours professionnel et d’assurer que le handicap ne soit pas un frein au quotidien.

  • Une aide humaine n’apporte pas une expertise métier, mais compense les actions qui pourraient être réalisées sans la barrière du handicap.
  • Une aide humaine n’est pas là pour accomplir des tâches personnelles (ex. auxiliaire de vie), mais bien pour accompagner la dimension professionnelle.

À qui s’adresse l’aide humaine ?

  • Aux professionnels en situation de handicap : pour gagner en autonomie et sécuriser leur activité, qu’ils soient salariés ou indépendants. 
  • Aux entreprises : pour soutenir concrètement leurs collaborateurs, développer une politique inclusive et valoriser leur engagement RSE.

En pratique : une entreprise peut financer une aide humaine pour l’un de ses salariés, en partenariat avec l’Agefiph, et ainsi contribuer directement au maintien dans l’emploi.

Le rôle du centre de compensation

Face à la complexité des démarches et au fort taux de non-recours aux aides, Linklusion a créé son centre de compensation du handicap. Ce centre a pour mission d’accompagner des travailleurs handicapés de la définition de leur besoin jusqu’à l’exécution de la prestation en passant par la recherche d’un ou plusieurs prestataires compétents.

Ainsi, nos équipes accompagnent les TH dans la recherche et la mise en relation avec des aides humaines. Durant la prestation, le centre de compensation s’engage également à accompagner le TH et l’aide humaine dans la mise en place et le bon déroulement de la prestation en partageant notamment des conseils et bonnes pratiques. 

De plus, en faisant appel au centre de compensation, les TH bénéficient d’une facturation unique, quel que soit le nombre de prestataires nécessaires. Grâce à cet accompagnement, les démarches sont plus fluides, le financement est sécurisé et, par conséquent, la mise en œuvre de la prestation est mieux encadrée.

Voici les divers champs d’activité de nos prestations de compensation

  • Accessibilité informatique
  • Accompagnement événementiel
  • Administratif
  • Communication
  • Marketing
  • Prospection et relation clients

Et quelques exemples concrets de prestations :

  • Accompagnement mensuel de deux heures par semaine sur les logiciels métiers inaccessibles pour les déficients visuels.
  • Accompagnement mensuel organisationnel de une heure par semaine pour une personne ayant un trouble du déficit de l’attention.
  • Accompagnement physique ponctuel de 16 heures lors d’un événement professionnel pour un déficient visuel. 

Laisser un commentaire