
Ecole / organisme de formation
Le rôle de tuteur :
Tu vois le chef d’orchestre ? Bah c’est un peu ça .
Un tuteur, ça répond aux questions des apprenants. Pendant le cours, après le cours… dès qu’il y a un blocage. Une sorte de canard en plastique vivant, en fait.
Un tuteur, ça répond aux questionnements des apprenants. Suivre une formation, ce n’est pas juste apprendre de nouvelles notions ; c’est aussi beaucoup de remises en question, de doutes, de demandes de conseils… et même des interrogations administratives ! Pour tout cela, le tuteur a souvent un rôle de “référent” au sein de la promo (pense “prof principal”).
Un tuteur, ça répond aux questionnages de l’équipe au sujet des apprenants. Comme c’est celui qui les suit au quotidien, c’est le plus à même de donner des renseignements sur la progression de chacun(e).
Et puisqu’on parle de travail en équipe, le tuteur travaille main dans la main avec les formateurs. Cette méthode d‘enseignement en binôme permet d’individualiser l’action de formation et d’obtenir un suivi pédagogique individuel de qualité. Surtout, elle permet d’entretenir une relation humaine privilégiée avec chacun des apprenants. Une relation de confiance qui les plonge dans un contexte propice à un apprentissage serein et efficace.
Les tâches principales :
En synchrone : accompagnement pendant les cours (débug technique individuel, transmission des bonnes pratiques, réponse aux questions), ainsi que lors du projet final (conseil, gestion de projet).
En asynchrone : assurer le suivi pédagogique individuel via des corrections, bilans de progression, soutiens, et plus globalement à travers des échanges avec chacun tout au long du parcours.
Gestion d’une promo en collaboration avec le reste de l’équipe (formateurs, équipe administrative, etc.) et remontée d’informations dans une perspective d’amélioration continue… tout cela dans le but d’améliorer l’expérience des apprenants !
Voilà un petit tour d’horizon de ce métier si particulier et qui nous tient beaucoup à coeur .
Intéressé ? Si c’est le cas, tu n’as plus qu’à continuer à lire
Formation et expérience :
Pour réussir dans ces missions, tu dois avoir une expérience de 2 à 3 années dans un poste de développeur web, en agence, entreprise ou en tant que freelance.
Une expérience dans la pédagogie est bien entendu un plus, mais pas un indispensable. La volonté, la motivation et l’envie de bien faire, ça marche aussi !
Stack technique :
En fonction de la mission, le tuteur doit maîtriser différentes compétences techniques permettant d’accompagner au mieux nos apprenants vers la certification visée. Pour info, tu peux retrouver le détail de nos formations sur cette page de notre site internet.
Il n’est évidemment pas obligatoire de maîtriser toutes les stacks de toutes les formations pour être missionné .
DWWM PHP ou JS
C’est notre formation “historique”, pour apprendre les bases du développement web avec un choix entre PHP et JS pour la partie backend en 6 mois.
Côté front, tu maîtrises les langages HTML, CSS et JavaScript et tu sais construire des interfaces responsives.
Côté back, tu maîtrises la relation client/serveur et PHP ou Node.js (à la sauce POO) ainsi que MySQL ou PostgreSQL et Express.
Tu connais les concepts d’AJAX et d’API
Si tu connais une librairie ou un framework (notamment React ou Symfony), alors c’est
merveilleux !
Matériel, environnement et connexion
Le télétravail est au cœur de l’organisation et de la culture de O’clock : la société n’a pas de locaux et tous les collaborateurs et intervenants travaillent à distance, 100% du temps.
Ton lieu de travail doit disposer d’un espace propice pour télétravailler (idéalement une pièce dédiée).
Tu dois avoir une bonne connexion internet : idéalement fibre optique (FTTH), câble
(FTTLA) ou VDSL. De plus en plus, on a aussi de très bons résultats avec de la 4G/5G
installée bien comme il faut.
Tu dois pouvoir disposer d’une machine qui tourne bien ainsi qu’à minima deux écrans. Il te faudra également un casque (ou des écouteurs) et un micro.
Prestation freelance :
Durée des potentielles missions
Les missions qui pourront t’être confiées s’étaleront de quelques jours à plusieurs mois, en
temps plein à raison de 5 jours par semaine.
TJM
Le TJM est de 300 €* TTC.
ou 250 € HT si tu es assujeti à la TVA.
Afin de postuler :
Veuillez nous envoyer :
- CV
- Profil malt (inscription via le lien suivant : https://www.malt.fr/home )
- Reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH)- Ce document reste confidentiel et uniquement à usage de reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap)
Pour une mise en relation avec le client en votre qualité de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), ou pour toutes autres questions concernant la mission, veuillez cliquer sur le bouton postuler et formuler votre demande.