Growth Hacker – Chargé(e) de marketing relationnel

Site Web beta.gouv.fr

Client :

Start-up étatique.

beta.gouv.fr est une communauté de produits numériques du service public qui répond à la fois aux problèmes d’intérêt général et aux vrais besoins des usagers. 

Reposant sur les principes d’impact, d’autonomie des équipes et d’amélioration continue, ces services veulent être utiles et simples d’utilisation. 

Utilisant les technologies de référence et les nouveaux modèles d’organisation, la communauté beta.gouv.fr tente de réinventer l’administration pour améliorer la qualité des services publics. 

Mission et projet :

Au sein de l’équipe de la startup d’État Engagement Civique, sous la responsabilité de l’intrapreneur SNU et en étroite collaboration avec les équipes Produit et Opérations, la mission qui vous sera confiée est celle de Growth Hacker – Chargé(e) de marketing relationnel, responsable de la communication à destination des différentes typologies d’utilisateurs, et de l’acquisition lors des phases d’inscription.

Concrètement, cela consiste à :

🧭 Piloter les campagnes de communication autour des séjours 2023-2024 (70 % du temps)

  • Optimiser le plan marketing relationnel : mettre à jour et améliorer l’ensemble des campagnes e-mail et SMS à envoyer aux parties prenantes, en lien avec les étapes clefs du SNU
  • Piloter les campagnes de communication à destination des volontaires en suivant le plan de marketing relationnel : création et envoi des campagnes e-mail & SMS, et évaluation de leur performance
  • Optimiser les campagnes de communication: identification des KPIs et objectifs de conversion pour chaque campagne, proposition et mise en place d’A/B tests
  • Suivre et optimiser les communications de service reliées aux plateformes moncompte.snu.gouv.fr et admin.snu.gouv.fr
  • Être garant(e) de l’envoi dans les délais impartis de l’ensemble des campagnes prévues

🎯 Accompagner la montée en charge massive du dispositif (20 %)

Avec les équipes opérationnelles (produit, support, ops, tech) et les différents partenaires institutionnels, vous aurez pour mission d’accompagner une montée en charge massive du dispositif :

  • Proposer et co-créer un plan de marketing relationnel adapté à une montée en charge du dispositif
  • Définir et mettre en place le suivi des parcours sur les interfaces du SNU, via l’outil Plausible : proposition de plans de tracking, mise en place avec les équipes techniques, tests et optimisations, etc.
  • Superviser la mise en place de toutes les communications transactionnelles envoyées par les plateformes du SNU.
  • Mettre en place et suivre les scénarios d’automation, pour améliorer la rétention et la conversion

🧮 Piloter l’acquisition de nouveaux volontaires lors des phases d’inscription (10 %)

Du début à la fin du funnel de participation au SNU (avant l’inscription jusqu’à la validation du séjour de cohésion), et en lien avec les autres pôles opérationnels :

  • Créer, gérer et optimiser des campagnes d’acquisition de nouveaux volontaires en respectant les objectifs régionaux d’inscription et le budget de test alloué
  • Tester différents canaux d’acquisition: SEO, Google Ads, Meta, Snapchat Ads…
  • Créer et suivre les tableaux de pilotage permettant d’évaluer les performances des différentes campagnes d’acquisition
  • Gérer le suivi des performances et du budget, avec l’agence de communication détentrice du marché public
  • Participer aux réunions de suivi avec les instances de communication autour du SNU, rédiger les comptes-rendus

Profil recherché :

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous avez une excellente maîtrise de la langue française à l’écrit, et une capacité rédactionnelle solide. Votre orthographe est irréprochable.
  • Votre sens de l’initiative et votre proactivité sont des atouts majeurs : vous n’attendez pas d’être dirigé(e) pour agir.
  • Vous possédez une forte éthique professionnelle et vous vous engagez entièrement dans toutes vos missions.
  • Vous avez une bonne culture des produits numériques et l’habitude de travailler avec des équipes tech, data ou produit.
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et vous fondez vos tests et propositions sur des données chiffrées.
  • Vous êtes diplomate, sachant jongler entre écoute active et prise de décisions.
  • Vous êtes capable d’être autonome sur différents outils : Notion, Miro, Metabase, Plausible, Brevo (ex-Sendinblue), Facebook Ads, Snapchat Ads, WordPress, etc. Même si vous ne maitrisez pas encore tous ces outils, vous n’avez pas peur d’apprendre !
  • Vous savez travailler à distance tout en gardant une communication fluide et régulière avec votre équipe.
  • Vous aspirez à être impliqué(e) dans des projets porteurs de sens et d’impact.
  • Bonus : vous avez une appétence pour la technologie (développement, automatisation, data…)

Idéalement, vous avez de l’expérience dans plusieurs des domaines suivants :

  • Le marketing digital
  • Le growth hacking
  • L’acquisition payante (SEA, Facebook Ads,…)
  • Les outils de campagne mail/SMS
  • L’engagement civique
  • L’innovation publique
  • La gestion de projet
  • Une expérience professionnelle sur une mission similaire, ex : chargé(e) de marketing digital, growth hacker, traffic manager, communication externe.

Afin de postuler :

Si vous souhaitez postuler en votre qualité de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH),  ou pour toutes autres questions concernant la mission, veuillez cliquer sur le bouton postuler et nous envoyer votre CV et votre profil malt.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 2 Go.

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