Observatoire des achats inclusifs 2025 : tendances et chiffres clés

Les résultats du nouvel Observatoire des achats inclusifs 2025 viennent d’être publiés. Réalisée par Hosmoz et OpinionWay, cette étude de référence dresse chaque année un état des lieux des pratiques des achats inclusifs en France.
Historiquement centrée sur les relations entre donneurs d’ordres et ESAT / Entreprises Adaptées, cette édition s’enrichit d’un périmètre élargi grâce à l’apport de trois partenaires : Linklusion, Le Marché de l’Inclusion et l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables).
L’étude intègre désormais les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) et les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), offrant une vision plus complète de l’écosystème des fournisseurs responsables.
Les achats inclusifs désignent des décisions d’achat qui favorisent les acteurs économiques employant ou représentant des personnes éloignées de l’emploi :
les ESAT et Entreprises Adaptées,
les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH),
les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
L’Observatoire 2025 confirme que cette pratique devient une attente forte des consommateurs et des citoyens : un tiers des Français attend des entreprises qu’elles contribuent à une société plus équitable, et plus de la moitié a déjà modifié ses habitudes d’achat en fonction de l’impact sociétal des marques.
Un maillage territorial dense
La France compte environ 2 600 ESAT et Entreprises Adaptées, qui emploient plus de 172 000 professionnels en situation de handicap. Leur présence est remarquable : on trouve en moyenne une structure tous les 14 communes, ce qui garantit une offre accessible partout sur le territoire.
Une offre de services diversifiée
Ces structures couvrent plus de 200 métiers répartis en 14 pôles de compétences:
Mais aussi communication, marketing, services numériques, artisanat ou restauration.
En 2024, elles ont généré un chiffre d’affaires global de 2,7 milliards d’euros.
Cependant, 50 % des ESAT / EA ont clôturé 2024 avec un résultat net déficitaire ou à l’équilibre, et seuls 46 % des donneurs d’ordres prévoient une hausse de leurs achats inclusifs (–23 points vs 2023).
Ces tendances confirment la nécessité d’un engagement durable pour sécuriser le modèle économique des prestataires inclusifs.
Les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) représentent une opportunité encore peu connu pour les organisations.
Un vivier qualifié:
42 % sont des femmes, un taux supérieur à la moyenne des indépendants (37 %)
Les TIH trouvent 87 % de leurs missions grâce au bouche-à-oreille, gage de qualité et de confiance. Ils citent comme principales difficultés la gestion administrative (85 %) et la recherche de clients (35 %)
Pour conclure et surtout pour passer à l’action, les entreprises peuvent suivre 4 étapes simples :
Télécharger l’observatoire 2025
Télécharger l’infographie