Linklusion x Malt :
Une étude sur les Travailleurs indépendants handicapés
Depuis 2020, Linklusion et Malt ont noué un partenariat exclusif afin de favoriser le recours à la sous-traitance handicap et de faciliter la contractualisation de missions entre TIH, entreprises et administrations.
Pour aller plus loin dans ce partenariat, Linklusion et Malt, le leader Européen du travailleur indépendant en France, se sont associés afin de réaliser une étude sur l’activité des Travailleurs Indépendants Handicapés.
Le statut de TIH étant relativement récent et encore peu connu, l’enjeu principal de cette étude sur les Travailleurs Indépendants Handicapés est de vous le faire découvrir et également d’expliquer comment ces derniers peuvent participer activement à la réussite de vos projets.
Qui sont les Travailleurs Indépendants Handicapés ?
On compte plus de 75 000 Travailleurs Indépendants Handicapés en France. Le statut TIH (Travailleur Indépendant Handicapé) est la combinaison du statut de Travailleur Handicapé (TH) et du statut de Travailleur Indépendant (TI).
Depuis la loi Macron de 2016, les TIH sont reconnus dans la loi mais ils restent encore très peu connus par leurs potentiels clients.
Cette année, nous avons aussi célébré leur intégration dans la nouvelle version du guide sur les aspects sociaux de la commande publique. Ils rejoignent ainsi les Entreprises Adaptées (EA), les ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) et les structures IAE (Insertion par l’Activité Economique).
84% des TIH référencés sur Linklusion et sur Malt ont un niveau de qualification supérieur ou égal au BAC, soit un taux deux fois plus élevé que le reste de la population française en emploi dans le milieu ordinaire. Les TIH sont présents dans toute la France, avec une surpondération dans la région Île-de-France.
La répartition des domaines d’activité des TIH est la suivante : marketing, communication & web design (36%), tech & data (20%), consulting (20%), handicap, RSE & inclusion (13%), fonctions support (11%).
Entreprise : Pourquoi avoir recours à un TIH ?
Toute organisation de plus de 20 salariés a une Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) de 6%.
En ayant recours à un TIH, les entreprises et les organisations peuvent faire baisser cette contribution. Elles peuvent ainsi déduire jusqu’à 30% des coûts de main d’œuvre des factures émises par les TIH, EA et ESAT de leur contribution handicap.
Une entreprise qui a recours à un TIH peut aussi communiquer sur sa démarche RSE afin de promouvoir son image.
Alors, qui sont les TIH ? Quels sont leurs métiers ? Quels sont les facteurs clés de succès pour maximiser la contractualisation entre les TIH et les entreprises ?
Pour le savoir, téléchargez notre étude sur les Travailleurs Indépendants Handicapés !
Pour en savoir plus sur les services de Linklusion et le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), rendez-vous sur notre FAQ !