Le rapport annuel Linklusion 2023 : une année de développement

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie du rapport annuel 2023 de Linklusion ! Cette année a été marquée par une expansion significative de nos activités, ainsi que par la création de nouvelles initiatives. Chaque projet que nous avons entrepris en 2023 a été une occasion d’expérimentation et de croissance, renforçant notre détermination à développer des services pour notre communauté des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).

Une recherche pionnière pour combler les lacunes

Depuis 2021, Linklusion développe des projets de recherche. En effet, dans le cadre de nos différentes activités, nous avons été confrontés à un manque de littérature sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Notre objectif principal pour 2023 a été de poser les bases d’une stratégie de recherche, afin de combler ce vide et de fournir des ressources pour les TIH.

Le non-recours aux aides : un défi majeur

Depuis 2020, Linklusion a accompagné plus de 500 TIH et a constaté un niveau de non-recours élevé aux aides à la compensation humaine. Quatre raisons principales expliquent ce phénomène : la méconnaissance des dispositifs, la difficulté à qualifier les besoins, la complexité des démarches administratives et la difficulté à trouver un prestataire adapté. Face à ce constat, nous avons commencé en 2022 à poser les bases d’un centre de compensation du handicap par aide humaine, et en 2023, nous avons poursuivi son développement.

L’Intégration des TIH dans les clauses sociales d’insertion

L’année 2023 a également été marquée par nos efforts pour promouvoir l’intégration des TIH dans les clauses sociales/d’insertion. Grâce à un plaidoyer conjoint avec h’up entrepreneurs en 2022, les TIH sont désormais mentionnés dans la version 4 du Guide sur les aspects sociaux de la commande publique. Ce guide permet aux acheteurs publics de connaître le statut de TIH et de les solliciter lors de la réalisation de marchés publics. En 2023, nous avons continué à sensibiliser et former les TIH, les acheteurs publics, et les entreprises à travers des webinaires, des articles de blog et des infographies dédiées.

Un partenariat stratégique avec Malt

Depuis 2020, notre partenariat avec Malt a permis à Linklusion d’accroître son portefeuille de partenaires et de multiplier les mises en relation entre TIH et entreprises. En 2023, le chiffre d’affaires réalisé par les TIH sur la plateforme Malt a atteint 1 million d’euros. Ce partenariat stratégique a également permis de mieux faire connaître le statut de TIH auprès des entreprises opérant dans les marchés publics.

Téléchargez le rapport annuel Linklusion 2023

Nous sommes heureux de partager avec vous tous les détails de cette année dans notre rapport annuel 2023 ! Destiné à l’ensemble de notre écosystème, il offre une vision complète de nos activités. Ce rapport est une ressource pour tous ceux qui s’engagent avec nous dans la promotion des Travailleurs Indépendants Handicapés.

Téléchargez-le dès maintenant pour découvrir l’étendue de notre travail et nos projets futurs. Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus sur les services de Linklusion et le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), rendez-vous sur notre FAQ !