Covid-19, quelles aides pour les travailleurs indépendants handicapés ?

Afin de tenir compte de l’impact de la crise sanitaire Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour soutenir les Travailleurs Indépendants (TI) et donc les Travailleurs indépendants Handicapés (TIH).
Voici une liste non exhaustive des aides proposées pour les soutenir durant cette période difficile.

L’exonération de cotisations sociales patronales:

Elle est possible pour :
• Les travailleurs indépendants (TI)
• Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement par des mesures sanitaires
• Les PME du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport qui restent ouvertes mais qui ont perdu au moins 50% de leur chiffre d’affaires
Les démarches sont à réaliser directement sur le site de l’URSAAF, sauf pour les travailleurs indépendants, qui n’ont aucune démarche à faire.

L’indemnité du fonds de solidarité :

Son versement peut être perçu par :
• Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement par des mesures sanitaires (secteur d’activité ou situation géographique).
• Les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subissent une perte de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires.
Les demandes sont mensuelles et s’effectuent en ligne sur le site des impôts.

Le soutien à l’exploitation d’une activité (Agefiph) :

Cette aide plafonnée à 1500 euros est destinée aux porteurs de projet en situation de handicap et / ou aux entreprises dirigées par une personne handicapée, ayant bénéficié d’un accompagnement à leur projet de création financé par l’AGEFIPH et/ou d’une aide financière à la création d’activité de l’Agefiph.

Voir le site de l’Agefiph pour plus d’informations.
Le Cap Emploi peut également conseiller puis orienter vers les gestionnaires habilités à constituer les demandes préalables d’aide à la création d’entreprise.

L’aide exceptionnelle de l’AGEFIPH pour la mise en œuvre du télétravail :

Durant la crise Covid-19, elle finance les moyens mis en œuvre pour la mise en place du télétravail après le 13 mars 2020, des travailleurs en situation de handicap et les travailleurs indépendants handicapés.

Consultez le site de l’Agefiph pour plus d’informations.

L’aide exceptionnelle pour la mise en œuvre de la solution de maintien dans l’emploi :

L’aide forfaitaire de 2000 euros est prescrite par les conseillers Cap Emploi aux Travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH) ayant été accompagnés par un Cap emploi dans le cadre du maintien et qui, en période de reprise d’activité, rencontrent des difficultés liées à la crise sanitaire pour mettre en œuvre la solution de maintien.

Consultez le site de l’Agefiph pour plus d’informations.

L’aide exceptionnelle aux déplacements :

Cette aide, plafonnée à 5000€ euros, peut être attribuée aux personnes en situation de handicap fragiles ou particulièrement vulnérables, en emploi ou en formation professionnelle, pour lesquelles les transports en commun sont fortement déconseillés.

Voir le site de l’Agefiph pour plus d’informations.

Pour solliciter les aides de l’AGEFIPH concernant le soutien à l’exploitation d’une activité, la mise en œuvre du télétravail et pour l’aide exceptionnelle aux déplacements.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Formulaire de demande d’intervention de l’AGEFIPH

D’autres solutions de soutien aux entreprises sont proposées par :
L’État (principalement par le biais du Ministère de l’économie)
Les régions, en complément de leur participation au fonds de solidarité
Les communautés de communes et les villes
BPI France (Banque Publique d’Investissement) propose également des mesures pour traiter certains problèmes de trésorerie


Pour connaître l’ensemble des démarches, nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet des acteurs cités précédemment ainsi qu’à appeler le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté : 0806 000 24 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h)
Des cellules d’écoute psychologique gérées par l’Agefiph sont également ouvertes aux personnes en situation de handicap: 0 800 11 10 09

N’hésitez pas également à consulter notre page dédiée aux services que nous proposons aux TIH.
Nous rappelons que sont présentées dans cet article des données indicatives sur des aides existantes mises en place par des instances décisionnelles externes à Linklusion.

Linklusion ne pourrait en aucun cas être tenu responsable des refus d’attributions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION

SERVICES TIH